Processeur
Motorolla 6502C à 1,79 Mhz
Mémoire
4K
Vidéo
320 x 192 en 256 couleurs
Audio
4 voies mono

L'Atari 7800 ProSystem a été commercialisée deux ans après sa conception. La console fut la réponse d'Atari pour concurrencer la NES et la Sega Master System.

Après une étude de recherche pour déterminer exactement ce que les consommateurs exigeaient d'une console de jeu, Atari a su ce dont ils avaient besoin pour sa console prochaine génération. Ils ont choisi General Computer Corporation pour concevoir un nouveau processeur graphiques. " Marie" fut son nom. Il a fourni un plus grand spectre de couleurs et d'un nombre infini de sprites.

Avec la 7800, Atari a essayé de corriger toutes les imperfections inhérentes à la 5200. La 7800 était compatible avec les cartouches 2600. Ils avaient même conçu un adapteur qui laisserait la 7800, utiliser les jeux 5200, donnant à Atari la compatibilité générale avec tout les logiciels précédents. Pour rendre le système bien plus attrayant aux consommateurs désirant acheter un ordinateur personnel, Atari a promis un clavier.

Tandis que la taille de la console 7800 est beaucoup plus petite que l'immenses 5200, l'amélioration principale a été apportée dans la conception du joystick. Le contrôleur 7800 a été fait à plus dans la tradition des 2600. Il est lisse, simple et, d'une manière primordiale, durable.

En 1983, le projet Marie était une tentative courageuse d'ammener le nom d'Atari comme nom prépondérant dans les jeux videos. Atari a mis leur meilleur personnel disponible dans le projet. Le système était prêt et attendait de mettre à feu le marché stagnant du jeu vidéo.

Malheureusement le temps jouait contre les partisans du 7800. En 1984, la Warner Communications a vendu Atari à Jack Tramiel. Il a voulu se concentrer sur la série des ordinateurs , et l'Atari 7800 a été abandonné.

Le marché du jeu vidéo s'est réveillé en 1985. Nintendo avaitsorti le système de jeu de NES aux américains. Les ventes de jeux vidéos sont montés en flèche et bientôt Sega sort sa Master System. Voyant qu'il y avait de l'argent à faire, Atari sort l'Atari 7800 en 1986 avec seulement trois jeux: Miss. Pac-Man, Joust et asteroïds.

Avec un pauvre budget de publicité de $300.000 Atari a donné au système un départ hésitant. Les ventes de la console étaient bonnes, mais Atari essayait également de lancer un hybride sur le marché de computer/console appelé l'Atari XE et une version transformée de l'Atari 2600. Chacune des trois plateformes est demeuré loin derrière les offres de Nintendo et de Sega. Avant que l'Atari 7800 ait commencé à accumuler une bibliothèque substantielle des jeux, il était trop tard, et le système a disparu des étagères de magasin.

Copyright ©2005 Game-anthology Inc. All Rights Reserved. Informations légales | Contact