Processeur
Fairchild F8 cadencé à 1.79 MHz
Mémoire
64 octets
Vidéo
128×64 pixels en 8 couleurs
Audio
haut-parleur intégré

La Channel F était basée sur le processeur Fairchild F8, inventé par Robert Noyce avant qu'il ait quitté Fairchild pour créer sa propre société, Intel. Le F8 était si précoce que la technologie des processeurs de l'époque ne pouvait faire tenir tous les circuits nécessaires sur un seul morceau, le F8 était en fait une « famille » de processeurs qui devaient être câblés ensemble pour former une unité centrale de traitement complète. La vidéo était tout à fait basique, bien qu'elle fût en couleurs ce qui était un grand pas en avant par rapport aux machines contemporaines de Pong. Le son était joué par un haut-parleur interne, plutôt que dans la télé.

Les contrôleurs étaient un genre de joystick sans base, le corps principal était une grande poignée de main avec un « cap » triangulaire sur le dessus, le dessus étant cependant la partie qui bougeait réellement. Elle pouvait être utilisée en tant qu'un manche et palette (torsion), et être abaissée pour fonctionner comme bouton du feu. L'unité contenait un petit compartiment pour stocker les contrôleurs quand on la déplaçait : utile, parce que le câblage était plutôt fin et même un mouvement normal pouvaient les casser.

Seulement 21 cartouches furent sorties pour la console, en dépit de sa popularité des débuts.

Les plus gros effets de la Channel F sur le marché étaient de stimuler Atari pour sortir leur console de deuxième génération. Alors nommée « Stella » la machine allait également utiliser des cartouches, et après avoir vu la Channel F ils ont réalisé qu'ils devraient la sortir aussitôt que possible avant que le marché ne soit inondé de machines basées sur des cartouches. Avec la marge brute diminuant de la vente de systèmes basés sur Pong, ils ont été forcés de vendre Warner Communications afin de gagner le capital dont ils avaient besoin.

Copyright ©2005 Game-anthology Inc. All Rights Reserved. Informations légales | Contact