Processeur
Motorola 68000 cadencé à 7,67 MHz
Mémoire
72 ko
Vidéo
320×224 en 64 couleurs
Audio
6 voix FM, 1 voix PCM, 3 voix PSG

Sortie en 1988 au Japon , la Megadrive est la console de jeux vidéo 16 bit de SEGA .

À ce moment, Nintendo détient 95% du marché nord-américain et 92% du marché du jeu vidéo japonais . La Master System ne s'impose pas dans les marchés les plus porteurs à ce moment-là, ce que réussira en partie la Megadrive.

Les jeux d'arcade System 16 contribuant fortement à la popularité de SEGA, Hayou Nakayama , alors PDG de SEGA, prit la décision de créer un nouveau système 16 Bits. Finalement, trois nouvelles bornes d'arcade furent créées : Megatech, Megaplay, et System C. Chaque jeu développé pour ces trois systèmes fonctionnait avec la Megadrive.

Le premier nom que SEGA donna à cette console était 'MK-1601', mais finalement, c'est l'appellation 'Sega Mega Drive' qui a été retenue pour le Japon , l' Europe , l' Asie , et l' Australie . En Amérique du Nord , c'est le nom 'Sega Genesis' qui a été utilisé, car il était déjà déposé là-bas.

Après un debut plutôt mitigé, il fallait un jeu à SEGA pour montrer les performances de la machine, les développeurs indépendants ne les exploitant pas assez. La sortie de Sonic the Hedgehog fut une véritable révolution pour la marque. Non seulement elle renouvelait son image, mais en plus le jeu en lui-même renouvelait le genre. Auparavant les jeux de plate-forme étaient plutôt lents, chaque ennemi touché faisant mourir le héros. Désormais, le jeu est axé sur la rapidité. Sonic fut vendu à 4 millions d'exemplaires, et parvint au bon moment pour contrer la sortie de la réponse de Nintendo à SEGA, la Super Nintendo .

Seulement, SEGA ne parvint pas à faire évoluer sa gamme. Le Mega-CD , une extension prévue pour concurrencer la PC Engine au Japon, fut un échec commercial. SEGA insista néanmoins avec la sortie d'une deuxième version du Mega-CD (Mega-CD2), qui fut aussi un échec. Enfin, bien que SEGA projetait de remplacer sa Megadrive par la Saturn , une extension à mi-chemin entre les deux fut produite : la 32X , produit mort-né, car sans avenir, les yeux des clients étant braqués sur la Saturn.

SEGA arrêta de se concentrer sur la Megadrive en 1996 , pour se consacrer à la Saturn. Une Megadrive relookée, la Megadrive 2 était reléguée comme alternative économique à la Saturn. La vente de la console fut stoppée en 1997 .

Majesco Sales obtint une licence pour fabriquer sa propre version de la Megadrive. La Genesis 3 fut vendue en 1997 , uniquement sur le marché américain pour un prix de 50$. Cette Genesis se vendit à 2,5 millions d'exemplaires. La production et la vente de cette troisième version de la Mégadrive fut stoppée quand les stocks de cartouches furent épuisés.

Pendant ses 10 ans de carrière, la Megadrive s'est vendue à 28,5 millions d'exemplaires. 700 jeux furent produits. Ce fut le plus grand succès de Sega qui ne réussira plus jamais de tels scores par la suite.

Copyright ©2005 Game-anthology Inc. All Rights Reserved. Informations légales | Contact