Processeur
2 Hitachi SH-2, 32 bits 2 RISC à 28,6 MHz2
Mémoire
2 Mo
Vidéo
640×240 et 720×576 en 16 millions de couleurs
Audio
Yamaha FH1 24bits à 22,6 MHz

La Saturn est une console de jeux de Sega . Le nom de la 32 bits de Sega provient du fait qu'elle est la sixième console du constructeur qui a été vendue officiellement sur toute la planète (ce qui n'était pas le cas des toutes premières consoles de la firme, commercialisées officiellement uniquement au Japon), comme la sixième planète du système solaire . Par ce nom, Sega voulait évoquer pour le joueur un univers nouveau, totalement différent que celui qu'il connaissait en matière de jeu vidéo. L'arrivée des consoles 32 bits marque aussi le début des jeux en 3D, une véritable révolution pour l'époque.

Axée très arcade (jeux en 2D), elle possède des capacités graphiques 3D . Elle fut hâtivement jugée moins performante que la PlayStation première du nom. En effet son architecture peu conventionnelle rendait sa programmation peu aisée et exploiter le potentiel de la machine n'était pas une mince affaire. Si il est difficile de comparer ces deux consoles sur leurs capacités 3D (avec un léger avantage pour la Playstation), la supériorité de la Saturn dans le domaine de la 2D ne fait aucun doute, de même que son chip sonore qui lui aussi était de qualité supérieure. Sortie le 22 novembre 1994 au Japon, le lancement de la Saturn sera un véritable succès au Japon, 500 000 consoles seront vendue à Noël 1994. La Saturn joue surtout la carte des conversions Arcade avec des possibilités 3D.

Elle sortira en Juillet 1995 en Europe, à un prix prohibitif (520 € avec Virtua Fighter). Sony profitant de sa notoriété plus grande auprès du grand public, et ayant une politique de prix adéquate auprès de cette cible, (la PlayStation est vendue 320 €) imposera sa console face à la Saturn. Rapidement le combat est gagné, et malgré une baisse de prix pour s'aligner sur la machine de Sony, la Saturn se fera écraser par la puissance marketing de Sony. La Saturn qui jouiera pourtant d'une meilleure situation au japon, ne verra pas ses meilleurs titres japonais adapté en versions américaines et européennes.

En 1997 , Square sort Final Fantasy VII sur PlayStation. Ce qui dopera encore plus les ventes de cette console et donnera le coup de grâce à la Saturn. À partir de cette date, la Saturn entamera une longue chute au japon, jusqu'à la sortie de son dernier jeu, en 2000 .

Copyright ©2005 Game-anthology Inc. All Rights Reserved. Informations légales | Contact