Processeur
64 bits R4300i cadencé à 93,75 MHz
Mémoire
4 Mo
Vidéo
256 × 224
Audio
Stéréo 16 bits

La N64 est sortie avec seulement deux jeux (trois en Europe): Super Mario 64 , Pilotwings 64 et, en Europe, Star Wars: Shadows of the Empire.

La N64 a été la dernière console de salon à utiliser des cartouches ROM pour stocker ses jeux. Nintendo a défendu son choix pour les raisons suivantes:

  • les temps de chargement des cartouches sont quasiment inexistants
  • les cartouches ROM sont difficiles à copier et donc à pirater
  • il est possible d'ajouter des puces internes aux cartouches (telles que des puces de sauvegarde ou des coprocesseurs)

A cette époque, les systèmes concurrents, à savoir la Playstation de Sony et la Saturn de Sega , utilisent des CD-ROM pour stocker les jeux. Ces disques sont bien moins chers à fabriquer et plus faciles à distribuer, d'où un coût bien moins élevé pour les éditeurs. En conséquence les développeurs de jeux, qui soutenaient traditionnellement les consoles Nintendo, développent alors des jeux pour la compétition à cause de la marge de profit plus grande sur les plateformes équipées de CD.

De plus, l'espace de stockage restreint des ROM limite la quantité de données, aussi bien graphiques que sonores, des jeux, ce qui leur donne souvent un aspect pauvre. Certains jeux ( Resident Evil 2 , Perfect Dark , Conker's Bad Fur Day ...) tiennent sur des ROM plus grandes, mais cela se traduit par un prix plus élevé.

La console qui a succédé à la N64, la GameCube sortie en 2001, stocke ses jeux sur disque mini-DVD.

Copyright ©2005 Game-anthology Inc. All Rights Reserved. Informations légales | Contact